La chance de ce métier est que le mauvais élément se dévoile très vite. Cependant, il faut continuer à contrôler, ne serait-ce que pour mettre en valeur ceux qui font depuis des années, un travail remarquable.
Pas de distribution sans contrôle. Lancer une distribution sans prévoir de contrôle revient à prêter son argent à un inconnu. Lâchés dans la nature, la plupart des travailleurs vont avoir des réactions dangereuses pour la qualité du résultat final :
Notre travail consiste à ne retenir que les derniers individus. Pour cela, nous effectuons des contrôles intenses lors de la période d'essai, puis réguliers une fois le candidat retenu. La chance de ce métier est que le mauvais élément se dévoile très vite. Cependant, il faut continuer à contrôler, ne serait-ce que pour mettre en valeur ceux qui font depuis des années, un travail remarquable.
Il existe différents types de contrôles:
En fait, un contrôle n'est efficace que s'il se déroule le jour même de la distribution, et s'il est effectué directement par le contrôleur, sur le terrain. En effet, le lendemain, 50 % des habitants ne se souviennent plus des flyers reçus la veille, et ce pourcentage arrive à 100 % après 7 jours. En contrôlant le jour même, le contrôleur peut voir si les flyers ont étés mis dans les boîtes, et repérer exactement les rues ou numéros où il y a un doute. Si le doute subsiste, il sonne chez les habitants qui, le jour même peuvent regarder dans leur poubelle si les flyers sont encore là….Le jour même, la fiabilité est quasi-totale.
On notera l'exception des magazines municipaux dont les gens se souviennent encore des jours après.
Pour ces raisons, nous n'acceptons pas les plaintes de commerçants demandant à leurs clients s'ils ont reçu les flyers : clients ou pas, les gens ne se souviennent plus de ce qu'ils ont reçu dans leur boîte le lendemain ! Sans compter que, dans une même famille, plusieurs personnes peuvent avoir mis les flyers à la poubelle avant même que la personne interrogée ne soit rentrée chez elle….